Besoin d'aide pour trouver une idée ? Découvrir mon cadeau idéal >
Vous préférez planter un arbre chez vous ? Découvrir le service >
Arbres plantés par des ONG luttant contre la déforestation
CERTIFICAT DE PLANTATION PERSONNALISÉ ENVOYÉ PAR MAIL
Plantations 100% françaises
Arbres plantés par des ONG luttant contre la déforestation
CERTIFICAT DE PLANTATION PERSONNALISÉ ENVOYÉ PAR MAIL
Plantations 100% françaises
Qui n’a jamais profité d’un moment de détente au cours d’une balade en forêt ? C’est vrai que, lorsqu’on habite en milieu urbain, il n’est pas toujours évident de trouver un coin de verdure pour se ressourcer. Mais, les Auvergnats et les Rhônalpins, ont de la chance de ce côté là. Et oui, il existe des joyaux de la nature sur le territoire, dans lesquels il est possible de se balader, se ressourcer et même faire de la randonnée. Si vous ne le saviez pas, la région Auvergne-Rhône-Alpes est la 3e région française en ce qui concerne la surface forestière et abrite même un sylvathorium au Mont-Dore dans le Puy-de-Dôme ! C’est un parcours sensoriel pour découvrir les bienfaits des arbres ! Avec 2,5 millions d’hectares de surface forestière dans la région, plus d’excuses pour ne pas aller se balader et pratiquer la sylvothérapie, cette méthode ancestrale qui consiste à se balader en forêt pour s’imprégner des bonnes énergies dégagées par les arbres. Et des arbres dans les forêts, il y en a ! Alors, pour vous aider à en profiter pleinement, nous vous proposons dans cet article les 5 plus belles forêts d’Auvergne-Rhône-Alpes ! (Il y en a pour tous les goûts) 🌳
Située dans le département de l’Allier, la forêt de Tronçais est l’un des plus beaux massifs forestiers de France. Sur ses 11 000 hectares, elle abrite des chênes multicentenaires de grande qualité. Historiquement, la forêt appartenait aux Ducs de Bourbon. Sous François 1er, elle est devenue propriété de l’État et a été labellisée Forêt d’exception depuis 2018. Elle est reconnue pour être écologiquement riche avec un modèle de gestion durable grâce à l’Office National des Forêts qui œuvre pour sa régénération, la création de réserves biologiques et divers aménagements pour la pérennité de la forêt.
Petit + : on utilise les chênes les plus nobles pour la création de tonneaux de cognac ou de grands vins. L’utilisation du bois de chêne est très populaire dans de nombreux domaines pour sa robustesse.
En plein cœur de la Drôme, cette forêt d’Auvergne-Rhône-Alpes de 500 hectares possède une biodiversité exceptionnelle ! C’est un joyau naturel avec son point culminant à 1 589 m d’altitude, où nous retrouvons les très célèbres Trois Becs.
Altitude des Trois Becs :
Ces Trois Becs, véritable muraille de calcaire, font du domaine de la forêt de Saoû le plus beau synclinal perché d’Europe. Pour plus de précisions, un synclinal est un relief inversé par l’érosion, une structure géologique qui possède un pli concave vers le haut.
Aujourd’hui propriété de la Drôme, la forêt de Saoû détient une grande variété d’espèces végétales et animales.
Petit + : le plus célèbre propriétaire est Maurice Burrus, un riche industriel alsacien qui voulait aménager la forêt pour en faire un lieu touristique et qui a même créé une auberge appelée « Auberge des Dauphins ».
Les 8 500 hectares qui la composent font de cette forêt d’Auvergne-Rhône-Alpes le premier obstacle de la chaîne alpine. Son climat très humide favorise la croissance et le développement des arbres. En effet, en butant sur le relief, les nuages déversent de fortes quantités de pluie faisant de ce massif le plus arrosé des Alpes françaises. Les précipitations annuelles peuvent atteindre jusqu’à 3 mètres sur les sommets. La forêt de Grande Chartreuse regroupe en un seul lieu des cours d’eau, des pâturages, des prairies alpines et même des falaises. Les différences d’altitude de la forêt permettent une diversité phénoménale avec plus de seize espèces végétales considérées comme rares telles que l’orchidée Sabot de Vénus !
Majestueuse et labellisée Forêt d’exception en 2015, la forêt de Grande Chartreuse est en partie privée, partagée entre 13 000 propriétaires, mais aussi publique. C’est sur ses terres que la forêt domaniale de Grande Chartreuse accueille les moines chartreux dans leur monastère érigé au XIIe siècle.
Petit + : Ses bois, principalement l’épicéa, le sapin et le hêtre ont longtemps été courtisés pour la construction de navires marins en raison de leurs propriétés exceptionnelles.
Considérée comme “espace naturel sensible”, la forêt de la Comté est un lieu unique en Auvergne. C’est la plus grande chênaie de la plaine de la région. Elle culmine à 817 mètres d’altitude et préserve une importante biodiversité liée à sa situation géographique et géologique. Des chemins de randonnée ont été aménagés tout au long des 1 500 hectares de la forêt pour découvrir ses richesses naturelles et la diversité de la faune et la flore.
Petit + : Les bois de Comté étaient partagés par les Comtes d’Auvergne, une reine et des rois de France, des ducs et une princesse. Elle a désormais été acquise par le département du Puy-de-Dôme.
Pour des balades plus courtes, le bois de Païolive est idéal. Vous aurez l’impression de vous promener dans une forêt enchantée. Situé en Ardèche, au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes, ce bois offre une vue magnifique surplombant la belle rivière le Chassezac. Tout au long de votre promenade, vous pourrez découvrir les innombrables blocs de calcaires qui se dressent dans le massif. Ces roches permettent aux visiteurs de laisser leur imagination choisir quels animaux sont représentés. Avec le temps et l’érosion, des formes se sont créées et se devinent quand on prend le temps de les analyser.
Petit + : le Bois de Païolive abrite plus de 20 espèces de chauves-souris !
Pas encore de compte ?
Créer mon compte