Besoin d'aide pour trouver une idée ? Découvrir mon cadeau idéal >
Vous préférez planter un arbre chez vous ? Découvrir le service >
Arbres plantés par des ONG luttant contre la déforestation
CERTIFICAT DE PLANTATION PERSONNALISÉ ENVOYÉ PAR MAIL
Plantations 100% françaises
Arbres plantés par des ONG luttant contre la déforestation
CERTIFICAT DE PLANTATION PERSONNALISÉ ENVOYÉ PAR MAIL
Plantations 100% françaises
Différentes espèces d’arbres partout dans le monde sont plantées pour leurs diverses exploitations ou projets de reforestation. En effet, dans le cadre de la lutte contre le dérèglement climatique et avec l’accroissement des demandes de matières premières naturelles, la plantation d’arbres joue un rôle majeur. Quels sont-ils ? D’où viennent-ils ? À quoi servent-ils ? Pourquoi sont-ils aussi répandus ?Aujourd’hui, nous vous présentons les 10 essences d’arbres les plus plantées dans le monde :
Le Gmelina arborea ou simplement Gmelina est un arbre présent naturellement dans un certain nombre de pays : l’Inde, le Vietnam, le Cambodge, le Laos, la Birmanie, la Thaïlande, ainsi que dans les provinces du sud de la Chine. C’est sa croissance rapide et sa résistance dans les zones sèches qui lui ont permis d’être introduit au Nigeria, en Malaisie et au Sierra Leone, ce qui a favorisé son développement dans le monde.
Ce n’est pas la seule raison de son grand nombre de plantations : en plus de son aptitude pour le reboisement, le Gmelina se compose d’un bois facile à travailler et résistant aux insectes. Ce matériau convient à des constructions légères comme des emballages, des charpentes, des allumettes… ou bien comme bois de chauffe.
Direction les zones tropicales et subtropicales pour trouver le Teck. Cette essence est originaire d’Inde, de Thaïlande, de Malaisie et du Laos, mais s’est aujourd’hui étendue dans toute l’Asie. Cet arbre tropical à croissance lente ou rapide est cultivé pour son bois de haute qualité.
Ce bois précieux est simple à travailler, résistant aux insectes et à la moisissure. Par conséquent, il est grandement utilisé (et recommandé !) pour les constructions navales, ainsi que pour la fabrication de meubles de jardin, escaliers, lambris…
On le cultive depuis plus de 4 000 ans, originaire d’Inde orientale et Birmanie : voici le Manguier ! Introduit au 16ᵉ siècle en Afrique et au Brésil, puis de façon plus large dans tous les pays tropicaux. On le classe dans l’un des arbres fruitiers les plus anciennement cultivés. Comme vous devez vous en douter, on le cultive pour son fruit, la mangue.
Grâce à sa croissance rapide et sa capacité à s’adapter à tous les sols, le Manguier a gagné sa place dans le classement des arbres les plus plantés au monde.
Plus de 1 500 espèces de cette essence à travers le monde dont près de 1 000 uniquement en Australie… Et oui, c’est l’Acacia ! Présent aussi en Afrique et en Asie, il rejoint les arbres à la croissance rapide. À ne pas confondre avec le Robinier, connu sous le nom de “Faux Acacia”.
Il est cultivé pour la production de bois de combustion ou de construction ainsi que pour la restauration des sols. Mais ce n’est pas tout ! Un petit mal de gorge, des maux de ventre : la gomme arabique est un exsudat de sève d’Acacia dont on dit qu’elle aurait des vertus contre ces maux.
Connaissez-vous l’arbre officiel de New-York ? Du Québec ? De l’Ontario ? Du Wisconsin ? De Virginie-Occidentale ? Du Vermont ? Connu pour son eau qui sert à fabriquer le sirop d’érable, l’Érable à sucre (Érable franc), est un arbre planté majoritairement au Québec ainsi qu’en Amérique du Nord. On peut le trouver en France dans la région du Limousin.
C’est encore sa capacité de croissance rapide combinée à son usage qui a permis à l’Érable de faire partie du top des arbres les plus plantés dans le monde.
L’arbre planté dans les régions aux sols humides, voire temporairement inondés : le Peuplier ! On en trouve beaucoup à travers le globe, y compris en France, comme le Chêne. Le bois de Peuplier est cultivé pour divers usages du fait de ses caractéristiques : il se colle, se teinte, se peint, se cloue et s’agrafe facilement, mais se scie et se ponce difficilement.
Son bois peut être utilisé dans la fabrication d’allumettes, de cagettes à légumes et autres objets légers. Il est aussi source de cellulose (la matière première à la création du papier).
Voici le quatrième arbre le plus planté dans le monde, l’Hévéa, aussi appelé l’arbre à caoutchouc ! Comme son nom l’indique, l’Hévéa est cultivé principalement pour la fabrication de caoutchouc (utilisé majoritairement comme matière première dans les pneus par exemple). De cet arbre, on extrait du latex, de la même manière qu’on récolte le sirop d’érable à partir de l’Érable à sucre.
Naturellement présent en Amazonie jusqu’au territoire de la Guyane, du Brésil, de la Colombie, du Pérou et de la Bolivie. La demande croissante de caoutchouc naturel (plus vertueux que le caoutchouc synthétique) ainsi que sa capacité d’adaptation aux régions tropicales, ont permis à l’Hévéa d’être planté dans le Sud-Est asiatique et en Afrique.
Occupant une place de choix dans les plantations tropicales, le Palmier à l’huile nous vient d’Afrique de l’Ouest. Aujourd’hui, on le trouve aussi principalement en Asie et en Amérique du Sud.
Pourquoi s’est-il répandu ? L’huile de palmiste et l’huile de palme extraites du fruit de ce Palmier sont omniprésentes dans notre quotidien : produits alimentaires, cosmétiques et biocarburants ! Il en devient la principale source de graisse végétale à l’échelle mondiale. Consolidant ainsi la position du Palmier à l’huile parmi les arbres les plus cultivés dans le monde.
À l’origine, le Pin de Monterey nous vient de la côte ouest des États-Unis. Maintenant plantés à travers le monde, de l’Amérique du Nord, à l’Australie, l’Afrique du Sud, Nouvelle-Zélande et l’Europe (en passant par les côtes Atlantique, le Pays basque, la Bretagne et la région méditerranéenne en France).
Pourquoi cet arbre est-il si planté dans le monde ? Sa croissance rapide et sa polyvalence en font une essence de choix pour le reboisement ! De plus, son bois droit et facile à travailler est prisé pour la construction de meubles, panneaux, poteaux… Le Pin de Monterey est, comme le Peuplier, une source majeure de cellulose, essentielle à la production de papier.
Voici l’arbre qui occupe 95 % des forêts d’Australie : l’Eucalyptus. Grâce à sa croissance rapide et à sa capacité d’adaptation, il est capable de s’épanouir dans bon nombre d’environnements. C’est pourquoi nous le retrouvons en Europe, Afrique de Nord, sur les îles de Madagascar, Mayotte, Malte, la Réunion, ainsi qu’au Sri Lanka, en Afrique du Sud, en Côte d’Ivoire, en Amérique latine et même en Californie.
L’Eucalyptus pousse vite et offre un bois solide utilisé pour la fabrication de meubles, de poteaux électriques… Il est aussi utilisé pour la fabrication de pâte à papier, de charbon de bois ou bois de chauffage.
À travers le monde, diverses essences d’arbres sont plantées selon leurs spécificités et leurs avantages uniques. Effectivement, chaque arbre joue un rôle dans les projets de reforestation, de culture et diverses autres utilisations du bois.
La diversité des arbres plantés à travers le monde reflète l’engagement mondial envers le développement durable combiné à nos besoins de matières premières. En soutenant et en développant la plantation d’arbres, nous contribuons à la lutte contre le changement climatique, mais aussi à la préservation de la biodiversité et à la gestion des ressources naturelles de manière durable.
Pas encore de compte ?
Créer mon compte