Besoin d'aide pour trouver une idée ? Découvrir mon cadeau idéal >
Vous préférez planter un arbre chez vous ? Découvrir le service >
Arbres plantés par des ONG luttant contre la déforestation
CERTIFICAT DE PLANTATION PERSONNALISÉ ENVOYÉ PAR MAIL
Plantations 100% françaises
Arbres plantés par des ONG luttant contre la déforestation
CERTIFICAT DE PLANTATION PERSONNALISÉ ENVOYÉ PAR MAIL
Plantations 100% françaises
Depuis la nuit des temps, la nature, en particulier les arbres médicinaux, accompagne les êtres humains. Présents sur tous les continents, ils sont utilisés depuis des millénaires dans les pharmacopées traditionnelles, transmis de génération en génération par les guérisseurs, les chamans ou les herboristes. Leurs feuilles, écorces, résines ou racines ont permis de traiter une multitude de pathologies, bien avant l’avènement de la médecine moderne.
Moins connus que les plantes médicinales, les arbres médicinaux sont pourtant tout autant, voire plus, efficaces pour soigner tous vos maux, tracas du quotidien et bien plus encore. Ils incarnent une source de soin souvent sous-estimée, pourtant précieuse, notamment dans le contexte actuel de retour aux solutions naturelles. Du simple au rhume au cancer, découvrez à travers cet article, les arbres médicinaux les plus efficaces à travers le monde.
Cet arbre appartenant à la famille des Taxacées, possède des aiguilles plates molles et pointues. Historiquement, l’if commun était perçu comme un poison et symbolisait la mort avant que ses propriétés médicinales soient découvertes. Ses aiguilles contiennent de la baccatine, substance utilisée dans le traitement de certains cancers. L’activité anti-tumorale d’extrait d’écorce de l’if a été mise en avant en 1964 par des chercheurs américains. Cependant, ne consommez pas de l’if sans suivi si vous avez un cancer; parlez-en à votre médecin.
D’origine asiatique, le guggul pousse dans le nord et le sud de l’Inde. Sa résine est composée de plusieurs molécules permettant de faire baisser le taux de cholestérol dans le corps humain et ce sans les effets secondaires désagréables des anti-cholestérol chimiques !
Direction l’Europe où le saule blanc pousse dans les endroits humides. En mars, son écorce est récoltée car celle-ci contient des tanins, des flavonoïdes et des composés salicylés. Tous ces mots barbares signifient simplement que ces substances, au contact de l’organisme, se transforment en anti-inflammatoires et en antalgiques. Un peu plus tard, il sera découvert en réalité que les effets ressemblent à ceux apporté par l’aspirine ! Concernant les contre-indications, celles-ci se rapprochent de celles de l’aspirine.
Hop, sautez dans un avion et partez découvrir … la Turquie ! Son nom est à moitié trompeur ! Il produit des marrons à la venue de l’automne mais est originaire de Turquie ! Une fois récoltés, ils permettent, après avoir été traités, de lutter contre l’insuffisance veineuse, responsable des jambes lourdes, varices et hémorroïdes.
Ah le baobab ! Cet arbre bien connu d’Afrique possède d’incroyables vertus médicinales ! Avec son large tronc et sa forme bien particulière, le baobab abrite de fabuleux fruits gorgés de bienfaits. En effet, ses fruits présentent un fort taux de vitamine C, excellent antioxydant, protecteur vasculaire, osseux et dentaire. Également, la poudre de baobab contient beaucoup de fibres, luttant contre le cholestérol et offrant des effets vivifiant et antidiarrhéique. De plus, le baobab se consomme sous forme de poudre. Il est donc facile d’adapter sa consommation en fonction de vos préférences, yaourt, smoothies, compotes, …
Comment parler des arbres médicinaux sans parler du tilleul ? Cet arbre de la famille des tiliacées fait partie des arbres médicinaux possédant des qualités thérapeutiques remarquables. Le tilleul possède des propriétés vertueuses sur le système digestif et nerveux. Tout d’abord, les fleurs de tilleul améliorent la circulation sanguine grâce à leur teneur en flavonoïdes. Également, elles contiennent plusieurs acides offrant des vertus calmantes et sédatives, parfaites pour la relaxation et le système nerveux. Enfin, le tilleul favorise l’endormissement et lutte contre les troubles du sommeil.
Enfin bref, vous l’aurez compris, les arbres sont remplis de bienfaits et de vertus et peuvent être vos alliés quotidiens pour pallier à tous vos maux ! Alors pourquoi sans priver ?
Les bienfaits des arbres sont nombreux, ils sont nos amis. Protégeons les et faisons en sorte qu’ils ne disparaissent jamais ! Semeur d’histoires s’engage pour la reforestation et vous propose, vous aussi d’y participer. Cette initiative permet de pérenniser le développement des arbres afin que chacun puisse profiter de leurs bienfaits !
Pas encore de compte ?
Créer mon compte