Plantation arbres

La plus grande forêt de France : la forêt domaniale d’Orléans

forêt autour d'un étang

Plongez avec nous dans les mystères de la plus grande forêt de France. Enfilez vos baskets et suivez-nous. Nous nous dirigeons vers Orléans, qui compte 35 000 hectares de forêt ! 

Orléans, capitale du Val de Loire, est une ville où il fait bon vivre. Entre châteaux, maisons remarquables et diverses rues notables, la visite d’Orléans regorge d’histoire et la ville hérite d’un patrimoine architectural et culturel exceptionnel. 
Si vous aimez la nature, pas de panique, Orléans est aussi une ville prête à vous accueillir ! Avec plus de 35 000 hectares de forêts, vous trouverez de quoi vous amuser ! Trois massifs composent la forêt d’Orléans : Lorris, Ingrannes et Orléans. La surface forestière est majoritairement constituée de boisements de grande taille, de chêne sessile ou pédonculé pour les feuillus, de pin sylvestre et pin Laricio pour les résineux. Découvrez avec nous, tous les secrets de la plus grande forêt de France, la forêt domaniale d’Orléans !

Un espace aux mille et une histoires

Se balader dans la forêt domaniale d’Orléans, c’est retrouver toute l’histoire imprégnée dans les bois de chaque arbre. Et pour cause : cette vaste étendue boisée, la plus grande forêt de France, a vu défiler bien plus que des saisons. Déjà fréquentée à l’époque gallo-romaine, elle devient au fil des siècles un terrain de jeu pour les rois de France, amateurs de chasse à courre et de grands espaces. Louis VI, Philippe Auguste, François Ier… ils ont été nombreux à se promener dans les bois ! 

Après les rois, la plus grande forêt de France accueille les moines ! Au Moyen Âge, ils s’y installent, fondant des abbayes et défrichant des parcelles pour cultiver, tout en laissant une empreinte discrète, mais durable. Plus tard, à partir du XVIIe siècle, Colbert cherche à préserver cette ressource précieuse, tant pour la construction navale que pour sa beauté.

Au XIXe siècle, l’État reprend la main et en fait une forêt domaniale. Depuis, elle continue de vivre au rythme des générations de forestiers, des amoureux de nature et des animaux qui semblent plutôt bien s’y plaire. Bref, la forêt d’Orléans n’est pas seulement un coin d’ombre agréable pour pique-niquer : c’est un livre d’histoire à ciel ouvert, un musée vivant où les arbres remplacent les colonnes, et où chaque sentier pourrait bien cacher une anecdote royale ou une légende oubliée.

La plus grande forêt de France : abri d’une biodiversité exceptionnelle

Baladez-vous dans la plus grande forêt de France et admirez la biodiversité époustouflante : chacun y trouve sa place, des arbres centenaires aux oiseaux rares en passant par les cerfs majestueux.

Des arbres à perte de vue

La forêt domaniale d’Orléans est une forêt mixte, cela signifie qu’elle abrite feuillus et résineux. Si vous levez les yeux, vous pourrez admirer le chêne pédonculé, qui représente plus de la moitié des arbres. Côté conifères, c’est le pin sylvestre qui mène la danse, occupant environ un tiers du territoire.

Et comme la nature aime la diversité, on croise aussi des bouleaux, charmes, hêtres, noisetiers, pins Laricio de Corse, et même des pommiers sauvages. Au printemps, la jacinthe des bois et l’orchis des bruyères décorent les sous-bois comme une collection de cartes postales florales. À l’automne, ce sont les châtaignes et les champignons qui jouent à cache-cache sous les feuilles mortes.

Autant d’arbres que vous pouvez planter grâce à Semeur d’histoires !

Planter un arbre

Des habitants à poils, à plumes, à écailles…

Utilisez vos talents d’observateur et admirez la faune et la flore de la forêt domaniale d’Orléans ! Avec plus de 760 espèces animales et végétales recensées, les plus chanceux d’entre vous pourraient bien tomber nez à nez avec un cerf !

  • Côté mammifères, on croise régulièrement des cerfs, chevreuils, sangliers, lièvres et écureuils.
  • Les amphibiens sont aussi bien représentés, avec la grenouille rousse, la salamandre tachetée et le triton marbré, une petite merveille tout droit sorti d’un conte de fées.

Mais le vrai spectacle se passe dans les airs. La forêt est un paradis pour les oiseaux, dont certains sont de vraies stars locales :

  • le Balbuzard pêcheur, de retour depuis 1984 (après une petite absence),
  • le Circaète Jean-le-blanc,
  • l’Aigle botté,
  • la Bondrée apivore,
  • On peut aussi entendre le pic noir, le pic mar et le pic cendré, qui frappent gaiement les troncs.

Sans oublier les voyageurs de passage, comme la grue cendrée ou la grande aigrette, qui font escale lors de leur migration.

Une forêt qui vit au rythme des saisons

Chaque saison a son lot de surprises, notamment pour les arbres, la faune et la flore de la plus grande forêt de France :

  • Au printemps, place au renouveau, la forêt se réveille ! Les écureuils, chevreuils et renards gambadent à nouveau, tandis que grenouilles, tritons et salamandres sortent faire un petit coucou. Les fleurs colorent les chemins et les rapaces tournoient dans le ciel. Un vrai spectacle visuel !
  • L’été, c’est le grand concert : les jeunes oiseaux prennent leur envol, et les chants résonnent partout (pas besoin de playlist).
  • En automne, le cerf fait son entrée et vient déranger le silence de la forêt avec son brame puissant et impressionnant !  Plus bas, entre feuille et mousse, prenez le temps d’admirer les différentes espèces de champignons et prenez garde à ne pas vous piquer avec la coque des châtaignes, qui n’attendent qu’à être dégustées !
  • En hiver, la plus grande forêt de France prend ses congés. Les animaux hibernent ou se reposent, tandis que les arbres se déshabillent, laissant de la place aux flocons de neige qui viendront se déposer sur leur branches nues.