Plantation arbres

Top 5 des forêts de Nouvelle-Aquitaine

Forêt aux couleurs d'automne

Connaissez-vous la région possédant la plus grande étendue de forêts de France métropolitaine ? Et bien nous, oui ! C’est la Nouvelle-Aquitaine ! Avec ses 3 millions d’hectares de forêts, elle se positionne en première place ! Sa surface forestière compose près de 17% de la forêt du territoire national. Alors, si vous souhaitez pratiquer la sylvothérapie ou que les magnifiques forêts de Corse vous semblent un peu trop lointaines, cap sur l’ouest de la France pour découvrir notre top 5 des plus belles forêts de Nouvelle-Aquitaine !


La forêt des Landes, plus grande forêt de Nouvelle-Aquitaine

Comme son titre de la plus grande forêt de Nouvelle-Aquitaine n’était pas suffisant, la forêt des Landes est aussi la plus vaste forêt artificielle d’Europe de l’Ouest ! Sa superficie s’étend sur près de 1 million d’hectares, soit 2 % du territoire français. Elle compte également plus de 900 000 pins maritimes, presque autant que la population bordelaise !

L’objectif principal de cette forêt était de produire de la gemme, car à l’époque, les gemmeurs étaient payés au poids. La gemme est ce que l’on appelle communément la résine du pin, à ne pas confondre avec la sève. Cette résine se récolte sur le pourtour de l’arbre et a longtemps été utilisée pour la fabrication des encres d’imprimerie, du caoutchouc, des colles, mais aussi dans l’industrie cosmétique. 

Bref, c’était l’or de l’époque. Alors, cette forêt était une véritable mine à exploiter pour les gemmeurs jusqu’aux années 70, lors de l’arrêt de la production de gemme. Aujourd’hui, l’objectif est de produire du bois.

Avec Semeur d’histoires, vous aussi, vous pouvez participer à cette production de bois en plantant un arbre !

Je plante un arbre

La forêt Néo-Aquitaine aux multiples essences

Laissez-nous vous raconter l’histoire de la forêt d’Horte. Située à 25km au sud-est d’Angoulême, cette forêt de 1140 hectares saura ravir promeneurs et sportifs divers. En effet, avec la Dordogne ou les eaux de Charente, les canoéistes et nageurs trouveront leur bonheur, au cœur de cette zone naturelle forestière. Accueillante, cette forêt d’Aquitaine est accessible à tous les publics. Les routes goudronnées constituent un parfait terrain de jeu pour les patineurs, skateurs et joggeurs !

Le titre n’était pas trompeur, cette forêt est remplie de diverses essences. En vous promenant, ouvrez l’œil et découvrez les chênes, les châtaigniers et les pins maritimes. Mais il y a bien plus, la forêt abrite une dizaine d’essences !

Les forêts de Nouvelle-Aquitaine, terrains de jeux des randonneurs

Direction les Pyrénées-Atlantiques, dans la forêt de Bastard. Cette ancienne plaine marécageuse propose aujourd’hui de nombreux parcours sportifs ou de randonnée. Vous retrouverez presque 10 km de sentiers aménagés ! Les promeneurs découvriront tous les petits plus de cette forêt ! Parcelles boisées et landes ouvertes cohabitent avec les anciens marécages ! La forêt de Bastard est traversée par l’Ayguelongue. Ce cours d’eau fait d’elle une forêt appréciée pour sa fraîcheur en été. 
Ces différents paysages permettent à cette forêt de Nouvelle-Aquitaine de faire preuve d’une grande richesse écologique ! Les cours d’eau hébergent un grand écosystème aquatique, et la diversité des essences d’arbres fait le bonheur de la faune locale ! Les plus observateurs pourront remarquer des essences particulières, telles que le chêne rouge ou le séquoia géant qui est l’une des essences d’arbres les plus grandes !

La forêt de la Coubre, un poumon vert de la Nouvelle-Aquitaine

Cette forêt artificielle de 4820 hectares se situe sur la commune de La Tremblade, dans le département de la Charente-Maritime. Originellement créée au 19e siècle pour contenir l’avancée des sables, cette forêt est aujourd’hui le refuge de nombreuses espèces animales et végétales. À l’ombre des pins maritimes, les randonneurs et cyclistes découvriront des vues magnifiques sur l’océan. 

Petit plus : le phare de La Coubre vous offre une vue imprenable sur le massif forestier de près de 8 000 hectares !

La forêt des moulins, le massif de la Moulière

Une forêt des moulins ? Eh oui ! Le massif de la Moulière tient son nom grâce aux pierres de son sous-sol, utilisées pour les meules des moulins, les meulières ! Cette activité d’extraction a laissé derrière elle plus de 5 000 fosses, constituant aujourd’hui des mares qui abritent une grande biodiversité. Ce massif s’étend sur plus de 6900 hectares boisés et se qualifie à la première place des plus grands ensembles forestiers de la Vienne ! Feuillus, résineux, chacun y trouve sa place ! Mais ce sont les chênes qui s’installent majoritairement. 

En 2020, l’Office National des Forêts (ONF) plante des arbres pour un programme expérimental avec des essences adaptées au changement climatique. C’est aujourd’hui plus de 7 hectares de forêts qui ont été plantés ! 

Pour rappel, l’ONF œuvre chaque jour pour la préservation de nos forêts et s’implique dans le reboisement de la France, à travers de multiples actions ! 
Voilà pour notre top 5 des forêts de Nouvelle-Aquitaine ! Et encore, il reste plein de forêts à découvrir ! Et vous ? Quelle est votre forêt préférée en Nouvelle-Aquitaine ?