Plantation arbres

Top 5 des forêts de Bourgogne-Franche-Comté

Bourgogne-Franche-Comté

Alors oui on connait la Bourgogne-Franche-Comté pour le vin mais pas que ! Cette région abrite également de magnifiques forêts et massifs forestiers, recouvrant 1 732 000 ha du territoire national. Cette superficie place la région Bourgogne-Franche-Comté en cinquième position des régions françaises les plus boisées ! Rien que ça !  Dans ce top 5 des forêts de Bourgogne-Franche-Comté, vous allez découvrir ces magnifiques espaces, prêts à accueillir grands et petits, et formant un immense terrain de jeu pour les plus sportifs. 

Val Suzon, la forêt enchantée de Bourgogne-Franche-Comté

Au cœur de la vallée du Suzon, sur les berges d’une petite rivière aux eaux claires, découvrez la forêt domaniale du Val Suzon, l’une des plus belles forêts de Bourgogne-Franche-Comté. Grâce à la grande diversité de son patrimoine naturel et culturel, la forêt du Val Suzon a été labellisée forêt d’exception. Que vous soyez randonneurs, ou simplement que vous aimiez pratiquer la sylvothérapie, cette forêt est faite pour vous. Avec son aménagement en mosaïque, vous découvrirez divers milieux naturels ! Entre plateaux, falaises calcaires, vallons, forêts denses et marais tufeux, chacun y trouvera son espace. 

En plus d’être magnifique, la forêt du Val Suzon alimente Dijon depuis 1840 en eau potable ! Dijon est ainsi devenue une des premières villes d’Europe à avoir de l’eau potable au robinet. 

Enfin, pour préserver l’une des 5 plus belles forêts de Bourgogne-Franche-Comté, une grande partie de sa superficie est laissée en libre évolution pour favoriser le développement de sa biodiversité.

Forêt de Chaux, une jeune forêt de 6 000 ans

Direction le Jura pour découvrir notre deuxième sélection du Top 5 des forêts de Bourgogne-Franche-Comté. La forêt de Chaux est la 3è forêt française par sa superficie et abrite une grande richesse faunique et floristique. On peut également dire que la Forêt de Chaux est une “jeune” forêt ! Elle est boisée depuis seulement 6 000 à 8 000 ans. Alors ne vous inquiétez pas, 80 ans finalement c’est très jeune ! Les 22 000 hectares de cette forêt la placent au rang de deuxième plus vaste forêt de feuillus de France après la Forêt domaniale d’Orléans

La forêt du Massacre, la forêt de Bourgogne-Franche-comté chargée d’histoire

On le reconnait, son nom ne fait pas rêver et pourtant, cette forêt est l’une de nos préférées du Top 5 des forêts de Bourgogne-Franche-Comté

Pour la petite histoire, au XVIᵉ siècle, François Ier dépêche près d’un millier de mercenaires italiens pour porter secours à Genève, assiégée par les Savoyards. Au col de la Faucille, ils rencontrent l’armée du duc de Savoie et sont poursuivis jusque dans la forêt de la Frasse, où ils sont traqués et massacrés à la hache jusqu’au dernier. Ce tragique épisode marqua profondément les Jurassiens qui en furent témoins et donna à la forêt son nom funeste : la Forêt du Massacre.

Mais cet espace forestier est magnifique, avec une faune et une flore exceptionnelles ! De nombreuses curiosités s’y trouvent ainsi que des jolis chalets d’estive. Ces chalets d’estive ou d’alpage servaient initialement à loger les bergers et leurs troupeaux pendant la belle saison afin de transformer le lait sur place. 

En hiver comme en été, cette forêt vous permettra de découvrir de nombreux joyaux. Cette forêt accueillante vous offre de superbes pistes de ski de fond et de raquettes l’hiver, et de long et beaux chemins de randonnées l’été. Alors ne tardez plus, et réservez vos prochaines vacances !

La forêt de la Joux, la plus belle sapinière de France

Chez Semeur d’histoires, nous adorons les résineux ! C’est tout naturellement que nous nous devions de vous parler de la plus belle sapinière de France dans notre Top 5 des forêts de Bourgogne-Franche-Comté ! La forêt de la Joux abrite des sapins pouvant atteindre près de 50 mètres de hauteur. 

Au-delà de sa magnifique collection de sapins, la forêt de la Joux abrite également la “Sécherie de la Joux”. Elle permet de récolter, de sélectionner et de conditionner les graines de plus de 70 essences forestières. La forêt est donc à l’origine des graines utilisées pour le reboisement de la France

La forêt de la Joux est également une forêt pleine de traditions ! Depuis 1897, on choisit certains sapins exceptionnels pour en faire le président. On a nommé l’actuel en 1964. Il a mis plus de deux siècles à mesurer 45 mètres de haut pour 1,20 mètre de diamètre.

La forêt des Bertranges, la concurrente de la forêt de Tronçais

Vous connaissez sûrement la forêt de Tronçais, dont nous vous avons parlé dans l’article sur les forêts d’Auvergne-Rhône-Alpes, cette futaie incroyable ! Et bien laissez nous vous présenter la forêt des Bertranges, deuxième forêt productrice de chênes en France ! 

En l’an 1121, on offrit le massif forestier des Bertranges au prieuré de La Charité. Grâce aux dons et acquisitions, la propriété s’étend à l’époque jusqu’à 3 700 hectares.

À la Révolution, la forêt des Bertranges devint forêt domaniale et s’étend aujourd’hui sur plus de 10 000 hectares, majoritairement de chênes. La gestion durable de cette forêt permet la préservation pérenne du patrimoine naturel forestier.

Chez Semeur d’histoire aussi nous pensons que les forêts sont importantes et qu’il faut les préserver. C’est pourquoi nous proposons chaque jour de faire planter un arbre pour toutes les occasions ! Grâce à nos partenaires, nous nous engageons dans la reforestation de la France et luttons contre la déforestation afin de continuer à pouvoir vous parler des plus belles forêts de France !

Je plante un arbre !

Vous l’aurez compris, la Bourgogne-Franche-Comté est une région riche d’histoire et de forêts ! En hiver comme en été, on peut admirer les multiples paysages. Alors si vous passez par là bas, n’hésitez pas à prendre vos plus belles photos et de nous mentionner sur les réseaux sociaux !