L’Office National des forêts, un acteur majeur dans la préservation de nos forêts françaises
Si vous avez déjà fait des recherches sur les forêts, vous avez certainement dû entendre parler de l’Office National des Forêts. Son site internet regroupe les forêts françaises et présente les diverses caractéristiques de chacune.
Bien plus qu’un répertoire des forêts françaises, l’ONF est un acteur majeur de la transition énergétique. L’ONF s’implique dans le reboisement de la France. Chaque jour, de multiples acteurs œuvrent pour le développement du bois énergie, pour la préservation et l’aménagement des forêts. L’ONF est un établissement public en charge de la gestion durable des forêts publiques françaises. Elle gère 25% de la forêt française, ce qui représente 11 millions d’hectares de forêts publiques.
Dans cet article, nous allons explorer les différentes missions et valeurs portées par l’Office National des forêts, afin que chacun comprenne l’importance de la préservation de notre patrimoine forestier en France.
Qu’est ce que l’Office National des Forêts ?

Créée en 1966 par Michel Jobert, l’Office National des Forêts est un établissement public à caractère industriel et commercial. Gestionnaire de près de 11 millions hectares, c’est aujourd’hui un acteur majeur de la filière forêt-bois. L’État suit de très près les missions de l’ONF et tous deux ont signé un contrat pour la période 2021-2025.
Chaque année, l’Office National des Forêts s’engage pour la protection et la gestion durable des forêts, agit pour le climat et la transition écologique, et contribue à l’attractivité et au développement durable des territoires afin de préserver notre vie et celle des générations futures.
Afin d’atteindre ses objectifs, l’ONF porte trois valeurs fortes : efficacité, écoute et innovation.
Quelles sont les missions de l’ONF ?
L’ONF c’est plus de 8 000 professionnels, soit 48 filières territoriales, qui s’engagent chaque année dans la filière forêt-bois. Chaque jour, les forestiers de l’ONF entretiennent, développent et renouvellent ces forêts afin de remplir plusieurs objectifs :
- Produire du bois
- Préserver l’environnement
- Accueillir le public
- Prévenir les risques naturels
Développons ensemble chacune de ces missions.
Produire du bois
35% des volumes de bois sont commercialisés par l’ONF sur le marché français. Valoriser la ressource bois, neutre en carbone est l’une des missions principales des missions de l’ONF. Chaque jour, les forestiers de l’ONF définissent l’aménagement d’une forêt, gèrent les chantiers de coupe de bois et entretiennent des plantations et des sentiers. Une fois l’expertise forestière faite par des spécialistes, le bûcheron réalise les travaux de coupe. Les arbres ne sont pas coupés au hasard. Leur coupe est bénéfique pour la forêt, elle est nécessaire à sa vitalité et à son renouvellement.
Préserver l’environnement
La gestion durable des forêts permet de protéger les écosystèmes forestiers qui abritent 80% de la biodiversité terrestre. Préserver l’environnement, c’est avoir des actions spécifiques telles que l’entretien des zones humides, la création de réserves biologiques, la conservation des arbres morts, etc…
Accueillir le public
700 millions, c’est le nombre de visites que reçoivent les forêts françaises chaque année. Pour faire de ces moments des souvenirs inoubliables et rendre encore plus accessibles ces espaces, l’ONF entretient les sentiers, les pistes cyclables et les parcours thématiques.

Prévenir les risques naturels
Acteur majeur de la préservation des forêts, l’ONF a été missionné par l’État pour prévenir les forêts des risques naturels. Cela implique une restauration des terrains en montagne, la défense des forêts contre les incendies par des experts forestiers spécialisés et la protection des forêts du littoral, par la stabilisation des dunes.
Le label Forêt d’exception
En 2008, l’Office National des Forêts lance le label Forêt d’Exception. À ce jour, 16 forêts domaniales françaises sont les heureuses bénéficiaires de ce label. Parmi elles nous retrouvons :
- Le Val Suzon, une forêt enchantée. Cette magnifique forêt fait partie de notre top 5 des forêts de Bourgogne-Franche-Comté.
- La forêt de Tronçais, la plus belle futaies de chêne d’Europe, que nous classons également dans notre top 5 des forêts d’Auvergne-Rhône-Alpes !
- La forêt de Fontainebleau, première forêt du réseau labellisée le 7 juin 2013.
- La forêt de Danrey-La Vôge, le seizième territoire et dernier à ce jour à être labellisé, dont la cérémonie s’est déroulée le 11 juillet 2024.

Ce label distingue des massifs forestiers publics pour la qualité de leur gestion, la richesse de leur patrimoine et la capacité de leurs acteurs locaux à concilier protection, production et accueil du public.
Le label Forêt d’exception est une marque nationale portée par l’ONF. Il permet de valoriser les forêts domaniales pour leur patrimoine naturel et la qualité de leur gestion. Cette valorisation passe par la reconnaissance officielle du label, donnant de la visibilité à la forêt labellisée. De plus, cette labellisation est accompagnée par un programme d’action menées pour mettre en valeur le patrimoine naturel et obtenir une meilleure gestion. Enfin, le label permet une mise en réseau d’acteurs, facilitant les projets commun par des partenariats tels que la recherche, la signalétique, les visites, …etc
Pour obtenir ce label, la démarche est volontaire. La forêt candidate et engage un comité de pilotage local. Après plusieurs instructions et audits, le label est ou non attribué. S’il est attribué, c’est pour une durée limitée, aujourd’hui 5 ans, mais qui peut être renouvelable. Pour le moment, il n’y a pas de plafond strict de renouvellement, mais chacun passe par l’instruction d’un nouveau dossier.
Néanmoins, il faut faire attention car le label n’accorde pas un statut de protection stricte. C’est un engagement pris par les acteurs de la forêt qui signent une charte de projet. Chacun s’engage à mettre en œuvre le programme d’action délivré par le label. Un suivi régulier est effectué par un comité de pilotage.
Le label Forêt d’Exception est le seul label national porté et animé par l’ONF. D’autres certifications et labels existent mais ne sont pas portés par l’ONF. L’Office National des Forêts détient ces labels mais n’en n’est pas à l’origine, tels que PEFC (certification de gestion forestière durable) et le Label Bas-Carbone, par exemple.