Besoin d'aide pour trouver une idée ? Découvrir mon cadeau idéal >
Vous préférez planter un arbre chez vous ? Découvrir le service >
Arbres plantés par des ONG luttant contre la déforestation
CERTIFICAT DE PLANTATION PERSONNALISÉ ENVOYÉ PAR MAIL
Plantations 100% françaises
Arbres plantés par des ONG luttant contre la déforestation
CERTIFICAT DE PLANTATION PERSONNALISÉ ENVOYÉ PAR MAIL
Plantations 100% françaises
Et si l’on vous disait que vous avez plus de points communs avec un arbre que vous ne l’imaginez ? Bien au-delà des apparences, les similitudes entre le monde végétal et l’être humain sont nombreuses, profondes, parfois même troublantes. De nombreuses études paraissent chaque année expliquant les moyens de développement et de communication des arbres. Plusieurs chercheurs tentent de rentrer en “communication” avec les arbres. Ces expérimentations sont réalisées, permettent de connaître leurs besoins afin de les conserver et les protéger au mieux. À travers ces recherches, ils se sont rendus compte des multiples points communs entre les arbres et les humains. Découvrons-en quelques-uns dans cet article.
Nous l’avons compris (enfin je crois) : ce n’est pas une cigogne qui nous a déposés devant la maison de nos parents ! C’est d’ailleurs le premier point commun qui existe entre les arbres et les humains : le cycle de la vie ! De la graine à la vie, de l’enfance à la vieillesse, les arbres et les humains, évoluent dans une logique de transformation constante.
L’arbre naît d’une graine et l’humain d’une cellule fécondée. Ils commencent tous les deux leur vie dans une forme embryonnaire. Puis l’arbre pousse et développe ses racines parallèlement à l’homme qui grandit, apprend à développer de nombreux automatismes. Le tout en étape successive, conduisant leur vie. Lorsque l’humain arrive à l’âge adulte, il peut donner la vie. Chez l’arbre, une fois arrivé à maturité, il donne des fruits, des fleurs ou des graines. Les cernes du tronc s’apparentent aux rides présentes sur la peau de l’humain, un récit du temps qui passe. À la fin de sa vie, l’arbre se décompose lentement et nourrit le sol pour les autres êtres vivants. Ce processus est le même pour les humains qui optent pour l’inhumation après leur décès.
L’écorce de l’arbre et la peau de l’Homme servent de protection et permettent à la vie de circuler en toute sécurité. C’est encore un des points communs entre les arbres et les humains. La sève chez l’un, le sang chez l’autre.
Le « Wood Wide Web » désigne le réseau souterrain formé par les racines des arbres et les champignons mycorhiziens, qui permet aux arbres de communiquer, s’entraider et partager des ressources. C’est un peu comme Internet pour les forêts, où chaque arbre est connecté aux autres. Ce réseau invisible illustre parfaitement les points communs entre les arbres et les humains : besoin de lien, d’échange et de solidarité pour survivre.
Afin d’assurer le bon développement d’un être humain, son environnement de croissance doit lui être favorable. Les populations humaines s’adaptent à leur environnement au fil du temps en développant des caractéristiques physiques, favorisant leur acclimatation.
C’est la même chose pour les arbres. Un baobab, par exemple, n’a pas besoin ou très peu d’eau, tandis que d’autres essences plutôt tropicales vont avoir besoin d’un environnement humide pour une croissance optimale. C’est d’ailleurs cette adaptation à l’environnement qui engendre l’endémisme de certaines espèces. Nous avons détaillé ce qu’est un arbre endémique dans un autre article. L’adaptation à l’environnement pour une croissance optimale constitue un fort point commun entre les arbres et les humains.
De plus, les arbres, de la même manière que les humains, font preuve de résilience et d’adaptation. Comme nous vous le disions, les Hommes se sont adaptés de génération en génération à leur environnement, et les arbres aussi. Cette résilience partagée est l’un des traits les plus frappants dans l’étude des points communs entre les arbres et les humains.
Nous vous l’avons dit, les arbres et les humains se ressemblent à travers plusieurs caractéristiques physiques. Ils partagent une forme semblable, une capacité d’adaptation remarquable à leur milieu, un besoin constant et une composition dominante d’eau. Pourtant, chacun est unique en son genre. Aussi étonnant que cela puisse paraître, l’un des points communs entre les arbres et les humains, c’est qu’aucun ne possède exactement les mêmes caractéristiques. Au même titre qu’aucun humain n’est identique, aucun arbre n’est le même, ne comporte exactement les mêmes caractéristiques. Cela peut aller d’une importante différence, telle que la couleur des feuilles, à des différences minimes, telles que la courbure des branches, le sens de l’écorce. N’oublions pas que nous sommes tous uniques, comme les châtaigniers de votre jardin !
Selon la FAO – Food and Agriculture Organization – la planète Terre perd environ 15 milliards d’arbres par an. La FAO est une organisation créée par l’ONU en 1945 dans le but d’éradiquer la faim dans le Monde. Elle agit sur plusieurs fronts, notamment la gestion durable des ressources naturelles, telles que les forêts ! Tous les ans elle publie des données mondiales très précises, dont celle de l’impact de la perte des arbres sur la Terre.
Rendez-vous compte, il y a 1 000 ans, on estime qu’il y avait environ 6 000 milliards d’arbres, d’ici 2035, si rien ne change, le nombre d’arbres est estimé à moins de 1 000 milliards, soit une baisse de 83,33% ! En revanche, la population mondiale ne cesse de croître, avec environ 80 millions de personnes par an. Ces chiffres définissent la croissance démographique annuelle, calculée en soustrayant le nombre de décès au nombre de naissances total sur l’années.
Les Humains et les Arbres ont ce point commun, ou plutôt ce lien. Ils sont dans une dépendance unilatérale. Les humains dépendent des arbres mais pas l’inverse. Les arbres produisent l’oxygène que nous respirons, sans eux, l’air serait irrespirable. Ils filtrent le CO2 et régulent le climat, permettant de rendre la planète habitable.
Heureusement, beaucoup de personnes prennent conscience de l’urgence environnementale et tentent chacune d’apporter leur pierre à l’édifice. Pour ce faire, elles décident de s’impliquer dans le reboisement en France.
Grâce à Semeur d’histoires, participez, vous aussi, à la préservation de la vie sur notre planète et son reboisement !
Pas encore de compte ?
Créer mon compte